Principes

L’objectif de la méthode Pilates est de développer le corps et l’esprit de manière harmonieuse en se concentrant sur les muscles profonds (soutien du squelette) et le « Centre » c'est-à-dire le triangle abdominaux, périnée et diaphragme. Sans fatiguer ni le cœur, ni les organes internes, le Pilates permet de gagner en puissance, en grâce et en maintien.

C'est un travail sur la posture, sur l'ajustement du corps dans le déplacement et sur la dynamique du mouvement.
Il sollicite la musculature profonde et la respiration, demande concentration et précision.
Il recentre et renforce (alignement de la structure osseuse, abdominaux profonds, zone lombaire).
Il amplifie et allège le mouvement.

Cette approche entraîne des modifications :
- sur le plan corporel : musculature, respiration, perceptions sensitives,
- sur le plan mental : concentration, maîtrise de soi,
- sur le plan de la maîtrise du mouvement et sur ses capacités d'adaptation ou de réadaptation.

Ce programme d’exercices vous conduira ainsi à utiliser naturellement et simplement votre musculature dans le mouvement et sera applicable par la suite à travers chacune de vos activités quotidiennes.

 

Voir Présentation de la méthode Pilates par Erwann Menthéour dans l'émission CCVB.

arrowwhite

Le centre
Toute la fondation de cette technique repose sur le travail du « centre » ou « power house ». En sollicitant vos muscles profonds vous améliorez votre posture.
Le contrôle
Pour ne plus être à la merci de son corps et pour réduire les risques de blessures, il est nécessaire de contrôler la réalisation de chaque exercice pour impliquer correctement les bons muscles et travailler avec efficacité.
La concentration
La fusion du corps et de l’esprit conduit chaque mouvement harmonieusement
La respiration
Contrôler la respiration assure une bonne oxygénation et réduit le stress, purifie le corps et favorise un corps plus souple.
La précision
En travaillant avec précision, vous pourrez sentir chacun des muscles que vous utilisez, comprendre comment vous l'utiliser puis quelle est la meilleure façon de l'utiliser. Vous obtiendrez alors une meilleure conscience corporelle : les muscles oubliés sont réveillés.
La fluidité
La fluidité peut être décrite comme la qualité d'un mouvement souple, régulier et continu. Elle requiert la maîtrise des cinq autres principes fondamentaux.

Bénéfices

Bienfaits d'une pratique régulière du Pilates:

- Amélioration de la posture et de l’alignement du corps,
- Augmentation de la souplesse et tonification des muscles,
- Sculpture et allongement du corps en douceur et en profondeur (affinement de la silhouette),
- Renforcement de la sangle abdominale et les muscles du dos,
- Souffle et endurance retrouvés,
- Amélioration de l’équilibre et de la coordination,
- Amélioration de la motricité des articulations,
- Meilleure circulation sanguine et augmentation de la capacité pulmonaire grâce à une respiration profonde et saine,
- Réduction du stress, de la fatigue et des risques de blessures,
- Soulagement des maux du dos et les douleurs chroniques,
- Affinement de la conscience corporelle (les muscles oubliés sont réveillés),
- Vitalité accrue et regain d’énergie,

pilatesreformerbw

arrowwhite

Historique

Joseph Pilates est né en 1880 à Düsseldorf. Enfant malingre souffrant d’asthme et de fièvre rhumatismale, il commence à étudier l’anatomie et à pratiquer différentes sortes d’exercices pour améliorer sa santé et sa condition physique. A l’âge de 17 ans, il est devenu un athlète accompli et pose même pour des cartes anatomiques.
En 1912, il s’installe en Angleterre où il travaille comme boxeur professionnel et professeur d’autodéfense, notamment pour les détectives de Scotland Yard.
Fait prisonnier pendant la guerre 1914-1918 à cause de sa nationalité allemande, il est placé comme infirmier dans un camp pour blessés militaires. Dans le cadre de son travail auprès des blessés de guerre, il élabore une série d’exercices à partir d’un système d’anneaux et de ressorts accrochés à la structure des lits qui contribua activement et de façon reconnue à leur rééducation.
C’est de là que sont issus l’Universal Reformer et le Cadillac (machines horizontales). Il sera constaté que les blessés bénéficiant de ses soins se rétabliront plus vite que les autres.
Après la guerre, Joseph Pilates retourne à Hambourg en Allemagne où il définit plus précisément sa méthode et son équipement. Puis il émigre aux Etats-Unis à la fin des années 20.

A son arrivée à New-York, il ouvre un studio, perfectionne encore sa méthode et devient très vite connu dans le milieu de la danse, mais aussi parmi les athlètes et les acteurs. A partir des années 60, la méthode Pilates s’ouvre au grand public. Des élèves de Joseph Pilates ouvrent des studios sur la côte ouest des Etats-Unis et font travailler les stars d’Hollywood.

Joseph Pilates est mort en 1967 et sa femme Clara a dirigé le studio jusqu’à sa mort en 1977.

Le Pilates est adopté aujourd’hui par les publics les plus divers et de nombreux médecins anglo-saxons recommandent ce travail comme outil de médecine préventive.

FAQ

AI-JE BESOIN DE RESERVER AVANT DE VENIR ?
Oui, il est nécessaire quelque soit le cours (privé ou collectif) de réserver et d'annuler 24h à l'avance, les places étant limitées. Prenez le temps de venir 10 minutes avant le cours pour vous changer et démarrer à l'heure.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN COURS ?
Vous serez pris en charge 1h, comprenant le temps d'accueil et le cours (55 minutes effectives). Soyez à l'heure, tout retard sera déduit de votre temps d'exercice.

QUELLE FREQUENCE DE PRATIQUE ME PERMET DE TIRER UN MAXIMUM DE BENEFICES ?
Comme toute activité, la pratique régulière et assidue permet l'apprentissage, l'intégration et la consolidation des mouvements et des postures. Une séance par semaine est un bon compromis pour démarrer mais cela peut varier selon les objectifs visés.

QUELLE TENUE DOIS-JE PORTER POUR PRATIQUER LE PILATES ?
Des vêtements confortables et près du corps pour pouvoir corriger au mieux les différents placements. Vous pouvez également vous munir d'une serviette et d'une bouteille d'eau, pour boire à la fin du cours.

LE PILATES FAIT-IL MAIGRIR ?
La pratique régulière du Pilates permet aux adeptes d’être plus à l’écoute de leur corps et de ses besoins. Elle peut, selon les personnes leur permettre de perdre du poids. Le bénéfice sera essentiellement visuel, notamment dans le "dessin" du muscle.

EN QUOI LE PILATES PEUT-IL SOULAGER MES DOULEURS DE DOS ?
Souvent liées à une mauvaise posture, les tensions dans le dos vont diminuer avec la pratique régulière du Pilates. Les muscles dorsaux et la ceinture abdominale seront tonifiés et la colonne vertébrale étirée et plus souple. La pratique du Pilates joue un rôle de prévention et de soulagement.

PUIS-JE PRATIQUER LE PILATES PENDANT MA GROSSESSE ?
Oui, l'idéal est de démarrer avant la grossesse, chaque séance est adaptée selon l'état de forme de la future maman et l'avancée de la grossesse. La pratique du Pilates est encore plus bénéfique aprés l'accouchement et la fin des séances de réeducation.

J'AI PLUS DE 70 ANS, PUIS-JE PRATIQUER LE PILATES ?
Sans contre indication médicale, il n'y a aucune raison de ne pas pratiquer la méthode. Le Pilates s'adapte à tous les âges et peut apporter le bien-être et l'énergie nécessaire au quotidien.